Fortes chaleurs : les conseils pour se protéger dès qu’il fait chaud

Fortes chaleurs : les conseils pour se protéger dès qu’il fait chaud

Retrouvez ici des conseils simples à adopter lors des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule qui doivent s’appliquer à tous, ainsi que des outils de communication disponibles à la commande pour les professionnels de santé.

Les bons réflexes à adopter par tous dès que les températures augmentent et pendant les fortes chaleurs :

  • Hydratation : Il est essentiel de boire de l’eau régulièrement, même sans avoir soif, et éviter l’alcool.
  • Rester au frais : Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter les risques de coup de chaleur.
  • Éviter les efforts physiques : Il est conseillé d’éviter les activités physiques, notamment le travail et le sport, pendant les heures les plus chaudes.
  • Maintenir son logement au frais : Pour garder son domicile frais, il est recommandé de maintenir les persiennes et vitrages fermés du côté exposé au soleil et d’ouvrir du côté ombragé pour favoriser les courants d’air. Une serviette humide peut également être suspendue pour favoriser l’évaporation et rafraîchir l’atmosphère.
  • Personnes à risque : Les personnes âgées ou handicapées sont plus vulnérables aux fortes chaleurs. Il est conseillé de s’inscrire sur le registre de sa commune pour recevoir de l’aide pendant les périodes de canicule.
  • Médicaments et mécanismes de défense : En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent altérer les mécanismes de défense du corps. Il est recommandé de consulter son médecin ou son pharmacien en cas de doute.
  • Déplacement en voiture : Si un déplacement en voiture est nécessaire, privilégier les heures les moins chaudes et emporter suffisamment d’eau. Il ne faut jamais laisser une personne, en particulier un enfant, seul dans une voiture, même pour une courte durée. Attention également à vos animaux de compagnie.
  • Conseils pour les travailleurs et employeurs : La chaleur et la fatigue au travail peuvent entraîner une baisse de vigilance et des accidents de travail. Les employeurs doivent prendre des mesures simples pour protéger les travailleurs, comme fournir un local de repos adapté aux conditions climatiques et organiser des pauses en toute sécurité. L’INRS propose des supports pour sensibiliser les salariés à ces problématiques.

En suivant ces bons réflexes, tout le monde peut mieux gérer les périodes de chaleur intense et minimiser les risques pour la santé.

Canicule info service : 0800 06 66 66 (numéro vert), appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h.

Source de l’image : https://freepik.com/

Pour consulter l’article de Santé publique France, cliquez ici.

Pour consulter nos autres articles, cliquez ici.